Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 12:01

Candidat, le maire veut renforcer le dynamisme de la commune

Saint-Thuriau - 02 Décembre

 

Michel Pourchasse,

maire et candidat aux municipales.

Pourquoi avoir décidé de vous représenter ?

Pour achever ce que nous avons commencé depuis 2008 avec mon équipe. Un mandat, c'est court pour mener tous nos projets à bien. Il y a aussi une réelle volonté de continuer à travailler ensemble, pour nos concitoyens. Les trois quarts de l'équipe, dont quatre adjoints sur cinq (seul Pierre-Rémy Le Strat, l'adjoint à la voirie, ne se représente pas), repartent à mes côtés.

Quelles sont les principales réalisations de ce premier mandat ?

Il y a la réfection de la rue des Chasseurs, l'acquisition du terrain Le Breton qui a permis la création d'un nouvel axe central. Nous avons aussi créé un terrain multisports et des jeux pour les enfants, des sentiers de randonnée, un site internet pour la commune. Nous avons aussi rénové de nombreux bâtiments, le porche de l'église, la salle des fêtes... Nous consacrons aussi un budget de 50 000 à 100 000 ? annuels pour l'entretien et l'amélioration de la voirie. Enfin, les travaux du lotissement de 16 lots, à Poul-er-Guetrie, devraient commencer en début d'année. Le jeu de boules couvert, à côté de la salle des fêtes, sera aussi prochainement construit.

Si vous êtes élu, quels sont vos projets ?

Si les citoyens nous accordent leur confiance, nous souhaitons travailler dans la continuité de ce qui a été fait. Nous rénoverons la maison Le Roy pour qu'elle accueille la médiathèque, et nous acquerrons du foncier pour réaliser de nouveaux lotissements et attirer de nouveaux habitants. Enfin, nous continuerons à avoir une gestion rigoureuse.

Quelle est la situation financière de la commune actuellement ?

Notre capacité de remboursement est d'un an, et le taux d'endettement par habitant est d'environ 250 ?. Notre capacité d'autofinancement annuelle est de 500 000 ?. Les finances sont saines.

Sur le plan économique, vous avez des projets pour dynamiser la commune ?

C'est Pontivy communauté qui gère cette compétence : elle viabilise et achète les terrains pour développer les zones artisanales. Via la communauté de communes, nous voulons continuer à développer les zones de Lann-Velin, sud et nord.

Quelle place doit occuper l'intercommunalité ?

Il faut trouver un équilibre de territoire, faire en sorte que la commune garde son pouvoir de décision. Mais il faut aussi renforcer la solidarité entre communes, notamment par le biais des fonds de concours, des collaborations sur le plan technique.

Quand présenterez-vous votre liste ?

En début d'année. Nous définirons notre programme définitif avec ces nouveaux venus, qui seront intégrés complètement à l'équipe. Nous voulons vraiment renforcer l'attractivité de la commune, son dynamisme, et le bon vivre.

Source : Ouest-France 02-12-2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Administrateur - dans Décembre 2013
commenter cet article

commentaires