Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 06:23

 

Conseil : la commune pilote dans la réduction des déchets - Saint-Thuriau

La protection de l'environnement et le développement durable ont constitué l'essentiel de la séance du conseil municipal vendredi soir, avec la gestion des déchets et la présentation du programme de plantation de haies bocagères.

Réduction des déchets

Patrice Bihoès, premier adjoint a présenté le rapport annuel de Pontivy communauté sur le service déchets. En moyenne, les Thurialais produisent 211 kg de déchets par an et par habitant, soit moins que la moyenne nationale. Déjà engagée dans les économies d'énergie avec l'optimisation de l'éclairage public, la protection de l'environnement avec le plan de désherbage ou la gestion de l'eau avec l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie, la commune se penche cette fois sur les déchets.

Christian Guillemet, adjoint aux bâtiments communaux explique « Depuis quelques mois, Saint-Thuriau est pilote pour Pontivy communauté dans la diminution des déchets produits par la commune. Dans chaque service, nous allons étudier des axes d'amélioration avec la mise en place d'un tableau d'actions comme le tri sélectif, l'affichage, la sensibilisation du personnel. Faire prendre conscience des déchets pour réfléchir à consommer et produire autrement. En mai 2012, nous passerons à l'aspect quantitatif. »

Dispositif Breizh bocage

Laurence Le Boul du Syndicat mixte de la Sarre à l'Evel a présenté les résultats de l'étude menée sur la commune pour le dispositif Breizh bocage. Les démarches débutées en janvier dernier par une réunion publique avec les agriculteurs. Le dispositif financé par le syndicat permet d'améliorer la protection de l'eau, d'améliorer les paysages, renforcer la biodiversité et produire du bois. Il se déroule en trois phases : analyse du territoire, schéma de plantation des haies et travaux.

La commune présente actuellement 80 km de haies pour une moyenne de 49 m linéaires par hectare. En 1952, les parcelles étaient bordées par 168 m linéaires par hectare. Après les visites de terrain, 6 km de haies seront créés sur la commune, les essences choisies sont le charme, le chêne et le noisetier. Les travaux de talus débuteront en octobre, la plantation en décembre.

Demandes de subventions

Le conseil a décidé des demandes de subventions pour la voirie 2012, la réfection de la rue des chasseurs, la restauration de la croix de procession et de la statue de Saint-Thuriau.

 

Source : Ouest-france du 26/09/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires